Man Kat I 8x8 en construction

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Man Kat I 8x8 en construction

Message par Maoui le Dim 19 Mar - 17:13

Bonjour,

Voilà bien longtemps que j'ai commencé ce projet. Je l'ai mit en pause, mais je vais le reprendre gentiment.

Petite présentation...

Après avoir vu évoluer un 6x6 dans le terrain, j'ai eu envie de faire un multiaxe.
En parcourant internet, je me suis arrêté sur le Man Kat I 10t Typ.454.
Pas le courage pour le Tatra, au vu de ces axes. Trop compliqué pour moi, je suis pas équipé en machine à fraiser le métal.

Petite recherche pour les dimensions. Et commandé un peu de documentation.

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Ca va être allongé comme véhicule en 1:10, 1012mm de long pour 250mm de large et 290mm de haut.

Ca va me changer de ma Panthère Rose, qui est presque aussi large que longue!

Le système d'amortisseur est intéressant mais pas réalisable en crawler. Les axes vont tourner sur eux même lors de l'effort.

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Débitage des longerons en U et mise en place des axes RC4WD Yota II.

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Fabrication des supports 4 liens pour l'arrière.

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Je vais le monter avec la boite à vitesse du Trail Finder 2. J'aime bien le confort des deux vitesses.
Ca devrait juste passer entre les deux axes avant.

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J'ai trouvé des jantes qui font camion chez RC4WD. Mais quelle tristesse à monter avec cette quantité de vis. On est obligé de coincer les deux lèvres des pneus en même temps de chaque coté. On peut pas faire un côté à la fois. Les vis sont traversantes.

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Après un montage à blanc pour voir comment ça se passe. Grosse déception!
En tournant les roues de la direction, ça touche le châssis et j'ai même pas essayé avec la carrosserie!
La largeur des axes RC4WD sont de 180mm, hexagone à hexagone.
Je pensais mettre des pièces sur les hexagones pour élargir la voie des axes.
Le but étant d'arriver à 250mm de largeur avec les jantes pour être au 1:10.
En théorie, ça jouait...
Mais la réalité est autre!!!
L'axe de pivotement de la direction est à 135mm sur les RC4WD.
Sur les axes Axial SCX10, on est à 155mm.

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Impossible a modifier les axes RC4WD pour les rallonger.
Par contre les SCX10 sont plus facilement modifiable.

Alors montage des axes Axial SCX10, modification pour les axes intermédiaire...
Au vu de leur conception facilement modifiable, je vais les rallonger pour arriver à 250mm de voie (extérieur jante).
Ce qui me donne la possibilité de mettre les ressorts sur les axes.

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Rien n'est encore fixé sur le châssis. Fabrication des supports de lien inférieur.

Changement d'idée, je vais essayer de le faire comme au 1:1, le système de lien. On verra si les axes se tournent sous l'effort ou pas...

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Les supports de lien inférieur à l'extérieur pour l'arrière.

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Et à l'intérieur pour devant à cause de la direction.

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Fabrication des supports de lien sur le châssis.
C'est long à faire un 4 axes, beaucoup de pièces à faire a l'identique. (2x plus qu'une voiture, en fait!)

Support de lien débité et tracé ainsi que les traverses de châssis...

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Reste a percer, scier, limer et casser les angles...

Les supports de fusée pour la direction ne sont pas perpendiculaire à l'axe.

Heureusement que je les prolonge, je pourrais les mettre droite.

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J'aurai du faire serrurier et pas menuisier, comme ça j'aurai l'outillage adéquat et ça irai vachement plus vite!!!

Les supports de lien terminé.

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Les supports inférieur du première axe et supérieur du deuxième axe assemblé. (grattage de tête pour les faire tenir ensemble sans lien supérieur)

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Les pièces de prolongation de largeur de pont ont été un gros boulot à faire.

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Du coup j'ai pu redresser les supports de fusée de la direction.

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Montage des axes.

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Comparaison de largeur.

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Assemblage des axes sur le châssis avec les liens.

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L'avant.

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L'arrière.

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Mise en place de la boite de transfert.

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Vu d'ensemble.

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L'avant.

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L'arrière.

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Et maintenant la partie ou je coince... La direction.

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Je veux mettre deux servos, un par axe, mais qu'ils soient lié entre eux pour que les quatre roues tournent ou pas si ça coince.
De plus, j'aimerai placer les servos sur le châssis et pas sur les axes.

Voilà l'image de la direction au 1:1

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Mes deux axes se déplace de 15mm l'un de l'autre entre la compression et la détente sur les amortisseurs avec ce système de lien.
J'ai mis un pivot de renvoi sur le châssis. Comme ça ma barre de direction est assez longue et ça bouge très peu entre la compression et la détente des amortisseurs. La direction reste quasiment droite.

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Voilà ou j'en suis à ce jour
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Re: Man Kat I 8x8 en construction

Message par Admin le Dim 19 Mar - 21:40

Sacré job. Laughing
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Re: Man Kat I 8x8 en construction

Message par Maoui le Mer 22 Mar - 19:55

Oui et j'ai pas encore fini... Crying or Very sad
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Re: Man Kat I 8x8 en construction

Message par Kouki le Mer 12 Avr - 19:14

Yep sacré job, je te donne mon courage si tu acceptes Laughing Laughing

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Re: Man Kat I 8x8 en construction

Message par Maoui le Mer 12 Avr - 20:42

Merci bien, mais c'est pas le courage qui manque. C'est la motivation et surtout le temps qui manque...
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